Ateliers animés par Françoise Rogier
La carte à gratter
Les enfants recouvrent totalement une feuille de papier avec des pastels gras (à l'huile). Ensuite, ils enduisent, avec un gros pinceau ou un rouleau, toute la feuille de gouache noire. Lorsque les cartes sont sèches, les enfants peuvent réaliser leurs dessins en grattant la surface noire à l'aide d'un objet tel que un cure-dents, une pic à brochette.
Le monotype
On peint un support non poreux (plexiglass, feuille transparente de plastique) avec un peu d'encre grasse. Une feuille de papier est appliquée par dessus et on dessine sur celle-ci. L'encre se dépose à l'endroit où le crayon est passé et donne un dessin inversé aux traits irréguliers. Le support n'étant pas gravé, on peut en faire plusieurs tirages.
Comment construire une histoire en image
Voir à travers différents albums, ce que racontent les images. Découvrir leurs styles graphiques, la technique utilisée, les couleurs, ce qu'elles suggèrent. Quelle atmosphère pour quelle histoire ? Sur quel format ? En partant de récits connus, nous mettrons en image une histoire à l'aide de techniques simples et accessibles à tous. Chacun pourra y apporter selon sa propre sensibilité une vision personnelle et un choix d'interprétation.